Favoriser le bien-être des élèves à l'école ? Vers un modèle intégratif des facteurs de l'environnement scolaire
Noémie Baudoin  1, *@  , Mikaël De Clercq  1@  , Sébastien Dellisse  1@  
1 : UCLouvain - IPSY - Girsef
* : Auteur correspondant

Chacune des réformes successives en FWB confirme le rôle essentiel de l'Ecole pour le développement global des enfants et adolescents, au-delà de son rôle d'instruction. L'Ecole est alors invitée à devenir espace d'apprentissage et d'épanouissement du jeune. Mais l'Ecole peut-elle réellement soutenir le développement global des jeunes qui lui sont confiés ? Comment l'environnement scolaire peut-il contribuer à ce que les élèves se sentent bien à l'école ? Et au fond, qu'est-ce que le bien-être à l'école ? En s'appuyant sur la littérature scientifique internationale récente mais aussi sur nos recherches et projets en cours, cette présentation vise à apporter un éclairage sur ces différentes questions.

Tout d'abord, en nous appuyant sur la littérature en psychologie, en éducation et en santé publique, nous tenterons de clarifier le concept de bien-être des élèves. Une multitude de termes peuvent en effet être employés pour désigner le fait de se sentir bien, que ce soit dans le champ scientifique ou dans le quotidien.

Dans un second temps, nous aborderons la question des effets potentiels de l'environnement scolaire sur le bien-être des élèves. En identifiant si celui-ci varie d'une classe à l'autre ou d'une école à l'autre, les recherches sur les effets-classes et effets-établissements donnent en effet une indication quant à la marge de manœuvre des acteurs éducatifs. Les résultats des recherches internationales et de nos propres études en FWB seront présentés et discutés au regard de la diversité des conceptualisations du bien-être.

Ensuite, nous proposerons un modèle intégratif présentant les facteurs qui peuvent à différents niveaux affecter le bien-être des élèves. Nous aborderons notamment la littérature sur le climat scolaire et les pratiques des enseignants en clarifiant ces concepts et en les articulant en lien avec les modèles de l'engagement. L'ambition de ce modèle est de proposer une vision globale de la dynamique en jeu dans le développement du bien-être du jeune en contexte scolaire. Ce modèle se veut à la fois une synthèse de la littérature scientifique récente et un outil mobilisable par les acteurs de terrain afin d'identifier les leviers d'action à leur disposition.

La présentation se conclura par une discussion introduisant quelques-unes des questions encore en suspens et les perspectives futures pour mieux comprendre comment l'école peut contribuer au bien-être des élèves. Les implications pratiques seront également discutées en lien avec les réformes récentes, notamment dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence ou de la formation initiale des enseignants.


Personnes connectées : 59