L'évaluation formative continue et la confection de feedbacks détaillés en réponse à la diversité des profils d'étudiants
Pierre-Xavier Marique  1, *@  , Maryse Hoebeke@
1 : DidaPhys - ULiege
* : Auteur correspondant

Lors de chaque année académique, une série de données, concernant le public d'étudiants en première année de médecine, dentisterie et sciences biomédicales à l'Université de Liège (Belgique), est récoltée dans le cadre du cours de physique inscrit à leur cursus. L'objectif poursuivi suite à la récolte et à l'analyse de ces données, est de pouvoir dresser des profils d'apprentissage et de fournir les conseils pédagogiques et méthodologiques adéquats aux différents groupes. Cela semble indispensable au vu du nombre d'étudiants concernés et particulièrement, de la grande diversité de profils d'étudiants.

Le profilage des étudiants se base sur deux grands types de données : des données dites d'entrée, c'est-à-dire des paramètres sur lesquels l'étudiant n'a plus/n'a jamais eu de moyen d'action (socio-économiques, de formation, de préparation spécifique) et des données de travail durant le quadrimestre (traces de travail en ligne, résultats aux tests formatifs, participation aux remédiations)

Dans ce contexte et dans un souci de suivi de l'évolution de chaque étudiant dans ses apprentissages, un système d'évaluations formatives à intervalle régulier (mensuel) a été mis sur pied dès l'année académique 2018-2019 sur la base des expériences partielles antérieures.

Celui-ci repose sur 5 évènements organisés aux alentours du 15 de chaque mois de septembre à janvier. Chacun de ces tests est exclusivement composé de questions à choix multiples.

Le premier test est soumis aux étudiants lors du premier cours de physique. Il porte sur les prérequis aux études de médecine et dentisterie, à savoir la matière de physique au programme de l'option scientifique de l'enseignement secondaire. Le deuxième test est organisé à l'issue des séances de cours portant sur le premier thème (l'optique pour les étudiants en médecine et dentisterie). Les troisième et quatrième tests évaluent de manière formative les étudiants sur, respectivement, la première et la seconde moitié du cours de physique de premier bachelier. En janvier est organisé l'examen certificatif.

 

Les résultats de l'étudiant aux évaluations successives seront analysés et compilés de telle façon que celui-ci puisse mesurer son évolution dans l'acquisition de compétences méthodiques et disciplinaires. L'analyse des résultats consistera en une classification des performances de l'étudiant sur la base de la pyramide des taxonomies de Bloom (Bloom, 1956).

Après la deuxième et la troisième évaluation, l'étudiant peut venir chercher auprès de l'équipe pédagogique un feedback complet reprenant, selon plusieurs points de vue, son évolution au cours du quadrimestre. Lors de la remise du feedback, l'équipe pédagogique peut alors rapidement conseiller l'étudiant sur ce qu'il peut mettre en œuvre pour améliorer son niveau de maitriser et mieux performer.

Par ailleurs, un correctif complet reprenant pour chaque question l'énoncé, la réponse correcte, le raisonnement pour y parvenir et l'explication des propositions erronées et fournie à l'ensemble de la population.


Personnes connectées : 59