Résumés par auteur > Libert Anne

L'accompagnement personnalisé : vers une dynamique de différenciation collaborative et innovante ?
Anaïs Corfdir  1, 2, 3@  , Anne Libert  1, 2, 3, *@  
1 : Université de Namur
2 : IRDENa
3 : DET
* : Auteur correspondant

Dans le cadre des travaux du Pacte, la FWB a adopté un décret relatif à l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé (AP). Soutenues par l'administration de l'enseignement, 99 écoles fondamentales se sont lancées dans un projet pilote centré sur l'apprentissage de la lecture au cycle 5-8. Elles sont accompagnées par des équipes de recherche, chargées d'analyser la mise en place de pratiques de différenciation.

La spécificité du projet réside dans l'engagement d'un enseignant supplémentaire pour mettre en place un AP, en collaboration avec l'équipe enseignante.

Quel changement ?

Par tranche de 50 élèves, chaque école bénéficie d'un mi-temps supplémentaire à consacrer à de l'accompagnement personnalisé (personne AP).

L'équipe de l'UNamur accompagne 48 enseignants et 15 personnes AP de profils différents.

Quel accompagnement au changement ?

Un dispositif de recherche-accompagnement a été mis en place en fonction des contextes et besoins des équipes. La méthodologie de recherche qualitative combine trois aspects :

- La recherche ethnographique (Marchive, 2012[1]) qui permet de recueillir des données qui font état de la réalité du terrain.

- La recherche développement (Loiselle et Harvey, 2007[2]) qui permet de construire des outils sur base des données récoltées.

- La recherche accompagnement (Robin, 2007[3]) qui se nourrit des deux premiers aspects, permet d'adapter et de personnaliser l'accompagnement de chaque école et d'instruire les effets de la recherche.

La démarche est également apparentée à celle de la recherche collaborative. L'objectif étant de co-construire des outils et de formaliser du savoir d'expérience (Desgagné, 1997[4], Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, Couture, 2001[5]) tout en régulant le processus d'accompagnement.

Dans ce projet, l'accompagnement personnalisé est incarné par la personne AP, plutôt que d'être encadré par un dispositif ou une démarche. La communication de l'ABC DAY, nous permettra de questionner le rôle de cette personne, qui varie en fonction de son profil et du contexte, mais également les freins et leviers propres à cette pratique nouvelle.

Pour ce faire, nous présenterons le dispositif d'accompagnement des acteurs de terrain, les conditions favorables et les contraintes entourant le changement induit par l'arrivée de la personne AP, ainsi que l'entrée des équipes enseignantes dans une dynamique collaborative.


[1] Marchive, A. (2012) « Introduction. Les pratiques de l'enquête ethnographique », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 45 (4), pp. 7-14

[2] Loiselle, J. et Harvey, S. (2007) « La recherche développement en éducation : fondements, apports, limites », Recherches qualitatives, 27 (1), pp. 40-59

[3] Robin, J-Y. (2007) Penser l'accompagnement d'adultes : ruptures, transitions, rebonds. Paris : Presses Universitaires de France.

[4] Desgagné, S. (1997) « Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants », Revue des sciences de l'éducation 23 (2), pp. 371-393

[5] Desgagné, S., Bednarz, N., Lebuis, P., Poirier, L. et Couture, C. (2001) « L'approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation » Revue des sciences de l'éducation 27 (1), pp. 33-64


Personnes connectées : 49