Résumés par auteur > Chapelle Gaëlle

RFIE : faire d'une réforme une occasion de changement des pratiques pédagogiques ? Etude de cas à la HE Vinci
Gaëlle Chapelle  1, *@  , Rudi Wattiez  1, *@  
1 : VINCI
* : Auteur correspondant

Décrire la mise en œuvre d'une réforme, dans ce cas-ci la réforme de la Formation initiale des enseignants (RFIE), peut contribuer modestement à comprendre les mécanismes qui conduisent ou non au changement espéré des pratiques des acteurs éducatifs. L'exercice sera ici d'autant plus prudent que la réforme est toujours en cours.

Au sein des départements pédagogiques de la Haute Ecole Vinci, la RFIE est l'occasion d'essayer d'adopter les conditions d'une réforme systémique telle que modélisée par Dupriez (2015). Comme il l'affirme, « la mobilisation articulée de tous les acteurs à travers une diversité de leviers tels que le recours à des standards, des modalités d'évaluation, la prise en compte des conditions d'apprentissage, du management local et du rôle de l'équipe éducative » sont au cœur d'une réforme systémique (Dupriez, 2015). Sept points d'attention décrits par Levin et Fullan (2008, cités par Dupriez, 2015) peuvent servir de grille d'analyse – ou de guide d'action – pour engager le changement : définition d'objectifs clairs ; orientation positive de la réforme ; engagements multiples et leadership ; augmentation du pouvoir d'agir des enseignants ; équilibre entre les priorités et les interpellations parallèles ; communication transparente ; mobilisation de ressources. Par ailleurs, la mobilisation de la définition d'organisation professionnelle – se différenciant de celles d'organisation bureaucratique ou adhocratique – permet de nourrir le changement par une reconnaissance particulière des compétences professionnelles des acteurs de la Haute-école.

En adoptant la démarche méthodologique de l'étude de cas, cette communication décrira les étapes de la mise en œuvre de la réforme, ainsi que les structures et procédures organisationnelles mobilisées. La confrontation de ces étapes, structures et procédures avec le cadre théorique de Dupriez (2015) permettra de s'engager dans un processus d'auto-évaluation de l'accompagnement du changement à ce stade-ci au sein de la Haute-Ecole Vinci. Elle soutiendra par ailleurs la définition d'indicateurs du changement de pratiques, afin de permettre une vision prospective sur les risques de la réforme et la façon de les anticiper au mieux.

Les résultats attendus de cet accompagnement du changement, ainsi que de cet exercice de communication sur la réforme en cours, sont ceux que l'on peut attendre d'une articulation entre la recherche en éducation et les pratiques professionnelles : favoriser la réflexivité et l'autorégulation des pratiques. Et imposer cette démarche de réflexivité, selon la règle de l'isomorphisme pédagogique, aux pilotes de la réforme, et pas uniquement aux formateurs et enseignants.


Personnes connectées : 14